Invisalign : Les questions fréquemment posées

 

Votre dentiste vous a fait part qu’un traitement orthodontique est requis? Vous désirez vous lancer dans une solution plus discrète que les traditionnelles broches en métal et votre orthodontiste vous propose le traitement Invisalign? Voici quelques questions auxquelles le Dr. F.Lavoie a l’habitude de répondre!

    1. Comment les gouttières Invisalign déplacent les dents?

      Lors de votre visite à la clinique du Dr. F. Lavoie, vous discuterez ensemble du nombre de gouttières requises pour toute la durée de votre traitement. L’ajustement de la position de vos dents s’effectue par le port d’une série séquentielle de gouttières transparentes. De concert avec des technologies éprouvées, le Dr. F.Lavoie met en place un plan de traitement permettant à certaines dents uniquement de bouger au moment voulu grâce à une force contrôlée. 

    2. Les aligneurs Invisalign sont-ils douloureux?

      Plusieurs patients ne ressentent pratiquement rien lors du port des gouttières, toutefois, certaines personnes pourraient ressentir une légère pression ou inconfort. Cela survient généralement au début de chaque série séquentielle et est d’une durée de quelques jours uniquement. C’est également le signe que le traitement fonctionne! Soyez sans craintes, même si vous ne ressentez aucun inconfort, le traitement Invisalign s’opère tout de même. 

    3. Le port des gouttières Invisalign affectera-t-il ma parole?

      Tout nouvel appareil à l’intérieur de la bouche nécessite une adaptation, que ce soit les traditionnelles broches en métal ou le traitement Invisalign. Certaines personnes seront affectées temporairement par cette nouveauté, mais cela devrait se résorber à l’intérieur d’une journée ou deux. Un genre de lisp (parler sur le bout de la langue) peut apparaître mais la langue s’habitue rapidement à la présence des coquilles. La plupart des patients ne voient pas de différence. 

    4. Que dois-je faire si je perd ma coquille Invisalign?

      En cas de bris ou de perte des gouttières Invisalign, vous devez absolument contacter votre clinique orthodontique. Entre-temps, s’il vous est possible de porter les gouttières de l’étape précédente afin de s’assurer que vos dents ne se déplacent pas. Dans certains cas, il est possible de devancer la prochaine étape d’aligneurs. Dans de rares cas et lorsque nécessaire, nous pouvons reproduire les gouttières perdues ou brisées et les livrer en l’espace de quelques jours.

    5. La cigarette altère-t-elle mes aligneurs?

      Il est certain que nous ne recommandons pas l’usage de la cigarette en temps normal, mais encore moins lorsque vous effectuez un traitement Invisalign. La nicotine tâche et décolore les gouttières, et un sourire jaune enlève tout l’aspect invisible du traitement, ce n’est pas ce que vous souhaitez. 

    6. Y a-t-il des restrictions alimentaires durant le traitement Invisalign?

      Non! Puisque vous retirez vos coquilles lors des repas, vous pouvez manger tous les aliments souhaités, sans vous priver. Contrairement aux traditionnelles broches de métal, vous pouvez désormais profiter de tous les aliments. Il est toutefois nécessaire de brosser vos dents et les gouttières après chaque repas, autrement, des caries pourront se former et développer des bactéries. 

    7. Dois-je porter un dispositif de rétention à la fin de mon traitement?

      Oui! Comme tous les traitements d’orthodontie, il est nécessaire de porter un dispositif de retenue à la fin de votre traitement. C’est le seul moyen pour que vos dents restent à leur place sans se déplacer, vous assurant un résultat à long terme. Vous porterez toutefois ces coquilles uniquement la nuit, vous offrant donc une discrétion absolue en plein jour et un résultat qui en éblouira plus d’un!

    8. Combien coûte un traitement Invisalign?

      Le prix d’un traitement Invisalign est très semblable à celui des traditionnelles broches en métal. Puisque la longueur et la contrainte de traitement varient d’une personne à l’autre, le coût total sera estimé au moment de votre première visite chez l’orthodontiste. C’est également à ce moment que nous discutons des plans de paiement, qui sont offerts sans intérêts. De plus, n’oubliez pas que certaines assurances couvrent une portion d’un traitement orthodontique, cela rend donc l’intervention plus abordable!

    9. Le traitement Invisalign peut-il corriger l’alignement des dents d’une personne adulte?

      Absolument! Quel que soit votre âge, vous pouvez consulter la clinique d’orthodontie du Dr Lavoie, située à Montréal, pour savoir si un traitement Invisalign est envisageable, selon votre condition. Les gouttières transparentes permettent de corriger les défauts tels que le chevauchement, les espaces, les dents mal alignées ainsi que d’autres types de malocclusions de nature simple ou complexes (occlusions croisées, overbite, underbite, etc.), sont faciles d’utilisation, confortables, mais également invisibles, donc sans gêne pour votre vie quotidienne!

    10. Quelle est l’efficacité de l’Invisalign?

      Représentant le système de gouttières invisibles le plus évolué au monde, il permet de déplacer progressivement vos dents. En plus d’être invisible à l’œil, le traitement Invisalign est l’un des plus efficaces et hygiéniques qui soit. D’ailleurs, plus de 6 millions de patients ont fait confiance à cette technologie pour améliorer l’apparence de leur sourire. La facilité pour les patients de simplement retirer la coquille pour la nettoyer ou lors des repas par exemple, permet de réaliser ses activités quotidiennes sans tracas et sans restrictions. Grâce à l’aide de l’orthodontiste, nous parvenons à déplacer vos dents jusqu’au résultat souhaité afin de vous redonner votre plus beau sourire.

    11. Comment se déroule l’ensemble du traitement?

      Tout d’abord, l’orthodontiste réalise une analyse en prenant des photographies, des radiographies ainsi que des empreintes numériques de vos dents. Par la suite, nous faisons parvenir ces informations à Invisalign qui eux, moulent les gouttières Invisalign pour qu’elles s’ajustent parfaitement à vos dents. Par la suite, nous établissons le plan de traitement détaillé selon vos besoins et contraintes à l’aide de quoi, Invisalign pourra fabriquer une série de gouttières en vue d’entamer le traitement. Les coquilles seront portées durant une semaine, à la suite de quoi elles seront remplacées afin de bouger graduellement l’emplacement de vos dents. C’est de cette façon qu’Invisalign déplace progressivement vos dents. Finalement et à la suite de votre traitement, nous vous fournirons des appareils de rétention. Cela servira notamment à maintenir votre nouveau sourire bien en place. Des rendez-vous de suivis seront également à prévoir afin de préserver l’alignement de vos dents et ainsi, conserver ce magnifique sourire pour de nombreuses années.

    12. Quelle est la durée totale d’un traitement?

      La durée totale d’un traitement Invisalign sera généralement déterminée lors de votre première visite et à la suite de l’analyse réalisée par l’orthodontiste. Comme les soins diffèrent d’un patient à l’autre, il faudra prendre en compte la complexité du cas, qui se définit notamment par le nombre de gouttières nécessaires au bon alignement de vos dents. De façon générale, la durée d’un traitement Invisalign sera comparable ou inférieure à un traitement où des broches auraient été utilisées. Afin de bien suivre l’évolution et le déplacement des dents, des rendez-vous de suivis auront lieu toutes les 8 à 10 semaines.

    13. Comment nettoyer efficacement les gouttières Invisalign?

      Bien que les gouttières transparentes Invisalign soient changées toutes les semaines, il est nécessaire d’en prendre soin et d’en effectuer le nettoyage afin d’éviter le développement et la propagation de bactéries. Dès la mise en bouche des premières gouttières, l’orthodontiste vous remettra tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos coquilles Invisalign adéquatement. Cet ensemble comprend un boîtier, afin d’y déposer votre appareil lorsque vous ne le portez pas, ainsi que des sachets nettoyants. De cette façon, vous conserverez une hygiène buccale parfaite lors de votre traitement. Pour en savoir plus à propos de l’entretien facile des gouttières Invisalign, n’hésitez pas à nous contacter!