Invisalign : Les questions fréquemment posées

 

Votre dentiste vous a fait part qu’un traitement orthodontique est requis? Vous désirez vous lancer dans une solution plus discrète que les traditionnelles broches en métal et votre orthodontiste vous propose le traitement Invisalign? Voici quelques questions auxquelles le Dr. F.Lavoie a l’habitude de répondre!

  1. Comment les gouttières Invisalign déplacent les dents?

    Lors de votre visite à la clinique du Dr. F. Lavoie, vous discuterez ensemble du nombre de gouttières requises pour toute la durée de votre traitement. L’ajustement de la position de vos dents s’effectue par le port d’une série séquentielle de gouttières transparentes. De concert avec des technologies éprouvées, le Dr. F.Lavoie met en place un plan de traitement permettant à certaines dents uniquement de bouger au moment voulu grâce à une force contrôlée. 

  2. Les aligneurs Invisalign sont-ils douloureux?

    Plusieurs patients ne ressentent pratiquement rien lors du port des gouttières, toutefois, certaines personnes pourraient ressentir une légère pression ou inconfort. Cela survient généralement au début de chaque série séquentielle et est d’une durée de quelques jours uniquement. C’est également le signe que le traitement fonctionne! Soyez sans craintes, même si vous ne ressentez aucun inconfort, le traitement Invisalign s’opère tout de même. 

  3. Le port des gouttières Invisalign affectera-t-il ma parole?

    Tout nouvel appareil à l’intérieur de la bouche nécessite une adaptation, que ce soit les traditionnelles broches en métal ou le traitement Invisalign. Certaines personnes seront affectées temporairement par cette nouveauté, mais cela devrait se résorber à l’intérieur d’une journée ou deux. Un genre de lisp (parler sur le bout de la langue) peut apparaître mais la langue s’habitue rapidement à la présence des coquilles. La plupart des patients ne voient pas de différence. 

  4. Que dois-je faire si je perd ma coquille Invisalign?

    En cas de bris ou de perte des gouttières Invisalign, vous devez absolument contacter votre clinique orthodontique. Entre-temps, s’il vous est possible de porter les gouttières de l’étape précédente afin de s’assurer que vos dents ne se déplacent pas. Dans certains cas, il est possible de devancer la prochaine étape d’aligneurs. Dans de rares cas et lorsque nécessaire, nous pouvons reproduire les gouttières perdues ou brisées et les livrer en l’espace de quelques jours.

  5. La cigarette altère-t-elle mes aligneurs?

    Il est certain que nous ne recommandons pas l’usage de la cigarette en temps normal, mais encore moins lorsque vous effectuez un traitement Invisalign. La nicotine tâche et décolore les gouttières, et un sourire jaune enlève tout l’aspect invisible du traitement, ce n’est pas ce que vous souhaitez. 

  6. Y a-t-il des restrictions alimentaires durant le traitement Invisalign?

    Non! Puisque vous retirez vos coquilles lors des repas, vous pouvez manger tous les aliments souhaités, sans vous priver. Contrairement aux traditionnelles broches de métal, vous pouvez désormais profiter de tous les aliments. Il est toutefois nécessaire de brosser vos dents et les gouttières après chaque repas, autrement, des caries pourront se former et développer des bactéries. 

  7. Dois-je porter un dispositif de rétention à la fin de mon traitement?

    Oui! Comme tous les traitements d’orthodontie, il est nécessaire de porter un dispositif de retenue à la fin de votre traitement. C’est le seul moyen pour que vos dents restent à leur place sans se déplacer, vous assurant un résultat à long terme. Vous porterez toutefois ces coquilles uniquement la nuit, vous offrant donc une discrétion absolue en plein jour et un résultat qui en éblouira plus d’un!