Comment fonctionne Invisalign ?

 

Le traitement Invisalign a énormément gagné en popularité ces dernières années. En plus de corriger certaines malocclusions, ce type de traitement est d’autant plus esthétique et confortable que les traditionnelles broches en métal. À la clinique du Dr F. Lavoie, nous mettons à votre disposition une équipe d’orthodontistes qui sont spécialisés dans les traitements Invisalign, les plans de traitements personnalisés et les ajustements nécessaires. 

3 étapes simples pour l’Invisalign

La première étape représente la rencontre avec votre orthodontiste afin de déterminer si ce type de traitement vous convient. Le spécialiste en orthodontie procédera à l’analyse de votre dentition, notamment en utilisant le scanner intraoral Itero Element. Cet outil permet de numériser et de visualiser en 3D l’ensemble de votre bouche. En quelques minutes seulement, le scanner prend une empreinte numérique, fait une planification rapide du traitement et simule en direct le résultat souhaité. Vous aurez donc un aperçu de votre sourire un coup le traitement terminé!

Lorsque le plan de traitement est approuvé et les empreintes prises, nous les envoyons à la fabrication, puis nous vous contactons lorsque les aligneurs sont prêts à être installés. Lors de cette deuxième étape, l’orthodontiste effectue les ajustements nécessaires des aligneurs, puis vous explique le bon fonctionnement du traitement. Le patient doit porter les gouttières nuit et jour, au minimum 22 heures par jour. Il faudra les retirer pour manger, boire et lorsque vous nettoyez vos dents. 

Lorsque vous quitterez la clinique, vous repartirez vers la maison avec un certain nombre d’aligneurs. Il sera nécessaire de changer d’étape aux semaines ou aux deux semaines, selon les recommandations de votre orthodontiste, puis un contrôle régulier aura lieu aux 6 à 8 semaines pour procéder à certains ajustements. Vous serez surpris de constater les résultats au fil des semaines, et aurez un aperçu de ce à quoi ressemblera votre sourire.  

Finalement, la troisième étape consiste en la fabrication de gouttières de rétention qui seront ultimement portées la nuit afin de préserver le magnifique sourire que vous venez de vous offrir. Ces aligneurs permettront également aux ligaments ayant beaucoup travaillé ces derniers mois de se détendre.

Quels sont la durée et les coûts d’un traitement Invisalign?

Comme le plan de traitement est entièrement personnalisé et différent d’un patient à l’autre, il est difficile de prédire les coûts exacts du traitement. Quant à la durée, cela varie de quelques mois à quelques années, selon les corrections à effectuer. Une rencontre avec Dr Lavoie pourra éclaircir ces questions, puisqu’il procédera à une analyse et à un plan qui vous seront entièrement personnalisés, selon votre situation dentaire. 

Faites confiance à l’équipe du Dr F. Lavoie pour vous procurer le sourire dont vous avez toujours rêvé. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation et en savoir davantage à propos du traitement Invisalign!