Combien de temps dure un traitement Invisalign®?

De nos jours, les soins dentaires spécialisés sont accessibles et comportent de nombreux bienfaits. Par exemple, on constate que les patients retrouvent une certaine confiance et qu’ils retrouvent l’envie de sourire à pleines dents. 

Vous hésitez entre le traitement Invisalign ou les broches traditionnelles à cause de la durée du traitement ? Cet article saura répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser. 

Le traitement Invisalign®

Le traitement Invisalign® est un traitement orthodontique qui permet l’alignement des dents de façon efficace et non douloureuse. Grâce aux gouttières invisibles, vous pourrez obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, sans porter des broches en métal. 

Invisalign® est conçu à partir d’un matériel thermoplastique breveté. L’imagerie 3D permet de créer une gouttière adaptée à vos dents et à votre cas unique. Un spécialiste établira un plan de traitement afin de vous permettre d’obtenir des résultats optimaux. Il verra également à planifier le changement des gouttières à intervalles réguliers. Il s’agit d’une étape-clé dans le succès du traitement. 

Durée du traitement Invisalign®

Il existe plusieurs types de traitement selon votre cas et vos besoins particuliers. Ce soin comporte une série d’aligneurs Invisalign, chacun conçus afin déplacer vos dents jusqu’à la position finale. Le nombre d’aligneurs varie en fonction du traitement choisi et la complexité des malpositions des dents.

La durée d’un traitement Invisalign® peut varier entre 12 mois, 18 mois et 24 mois, selon la complexité du travail à réaliser. Pour la majorité des cas, un traitement d’orthodontie avec Invisalign® est plus rapide qu’un traitement d’orthodontie avec des broches fixes conventionnelles. 

Certains cas peuvent prendre plus ou moins de temps. Il arrive parfois que certaines dents nécessitent l’ajout d’autres aligneurs afin de raffiner la position finale. Tous les détails seront déterminés lors d’une rencontre avec un spécialiste Invisalign®.

Des facteurs à respecter

Pour assurer le succès du traitement, il est nécessaire d’avoir une excellente hygiène dentaire. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la durée du traitement Invisalign. 

Il est essentiel de se brosser les dents adéquatement et de porter des gouttières Invisalign 22 heures par jour. Il faut veiller à porter une attention particulière à : 

  • Votre médication quotidienne
  • La qualité de votre hygiène dentaire
  • La présence de caries et autres carences dentaires
  • Le nombre d’heure que vous portez vos aligneurs invisibles
  • Le respect des instructions de l’orthodontiste 
  • Le changement adéquat des gouttières

La seule personne qui peut vous renseigner quant à la durée de votre traitement, c’est votre orthodontiste. C’est lui qui fera les suivis de consultation et déterminera le moment idéal pour procéder aux changements des gouttières. 

 

Vous souhaitez en apprendre plus concernant l’orthodontie Invisalign® ? Consultez un spécialiste en orthodontie et informez-vous sur les traitements différents traitements offerts à la clinique d’orthodontie F. Lavoie.