À partir de quel âge consulter un orthodontiste?

 

En tant que parents, vous vous êtes probablement poser une multitude de questions par rapport aux besoins bucco-dentaires de votre enfant. Voici les questions qui reviennent le plus fréquemment lorsque vient le temps d’évaluer leurs besoins orthodontiques : Doit-on attendre que l’enfant ait toutes ses dents adultes? Doit-on intervenir le plus rapidement possible? Y-a-t’il un âge spécifique pour commencer à consulter? Est-il mieux d’attendre à l’âge adulte avant de débuter les traitements?

Comment évaluer les besoins de votre enfant

La majorité des spécialistes ainsi que L’Association Canadienne des Orthodontistes (ACO) recommande une première évaluation orthodontique dès l’âge de 7 ans. Ceci est souvent le moment opportun afin d’évaluer les premières éruptions de molaires permanentes et des incisives, la relation entre la mâchoire et les dents ainsi que plusieurs autres problèmes orthodontiques. Il existe quelques cas plus graves qui pourraient nécessiter une intervention dès l’âge de 4 ou 5 ans, mais ces cas se font généralement plus rares.

La clé d’un traitement efficace et optimal repose sur une évaluation au bon moment afin de détecter les problèmes rapidement de sorte à pouvoir apporter des améliorations significatives si l’enfant nécessite un traitement orthodontique en bas âge. L’évaluation orthodontique permet aussi d’offrir la paix d’esprit pour les parents dans le cas où aucune intervention n’est requise.

Les avantages d’une intervention orthodontique en bas âge

Suite à une évaluation approfondie des besoins de votre enfant, il est possible que votre orthodontiste recommande une intervention en bas âge. Il existe plusieurs avantages aux traitements préliminaires tels que la possibilité d’améliorer la croissance des mâchoires, minimiser les risques de problèmes d’éruption dentaire, améliorer certains problèmes d’élocution et plus encore.

Les traitements orthodontiques en bas âge n’empêcheront pas le besoin d’intervenir plus tard mais peut grandement améliorer les résultats et peut mener à des traitements et corrections orthodontiques beaucoup plus simples et efficaces plus tard.

Peu importe le cas de votre enfant, la personne la plus qualifiée pour évaluer les besoins de votre enfant est un orthodontiste professionnel et spécialisé. Contactez-nous dès maintenant afin de prendre rendez-vous pour une évaluation orthodontique avec l’un de nos spécialistes.