Broches orthodontiques conventionnelles ou Invisalign®?

 

Il existe plusieurs procédés d’alignement des dents, tels que les broches dentaires, les gouttières dentaires invisibles et plus encore. Découvrez les différences entre les traitements disponibles afin de pouvoir faire un choix éclairé. 

Traitement de broches

Les broches sont une méthode conventionnelle qui a fait ses preuves au cours des années. L’alignement des dents se fait de façon progressive à l’aide de fil de métal et de boîtiers fixés aux dents, permettant à l’orthodontiste d’effectuer les ajustements nécessaires à chaque étape du traitement. Cette méthode, qui a beaucoup évolué au fil du temps, se fait tout en douceur et permet de corriger tous types de cas de malpositions des dents. Vous trouverez aussi plusieurs options afin que vos broches soient à l’image de votre personnalité tels que des boîtiers et élastiques de couleurs, des boîtiers de céramique “transparents”, et plus encore.

La durée des traitements de broches varie de selon la complexité du cas et dure généralement entre 12 et 24 mois. Pour la plupart des cas, le traitement Invisalign prends moins de temps que les broches conventionnelles. Pendant le traitement, votre orthodontiste effectue des suivis aux 6 à 8 semaines pour contrôler et surveiller le progrès. 

Traitement Invisalign®

Invisalign® propose des aligneurs invisibles fait sur-mesure grâce à l’imagerie 3D. Ces appareils dentaires fonctionnent de façon progressive, en déplaçant les dents graduellement vers la position désirée. Invisalign® utilise un matériel breveté, SmartTrack, un thermoplastique mince et flexible permettant un confort supérieur. Ce matériel est approuvé par la FDA, garantie sans BPA ni BPS, sans gluten et sans latex et a été conçu afin d’offrir des résultats rapides et efficaces.

La durée du traitement est semblable aux broches conventionnelles, généralement entre 12 et 24 mois selon la sévérité de chaque cas. Un des grands avantages des traitements Invisalign® est la possibilité de retirer l’aligneur afin de manger ou se brosser les dents ainsi que son apparence subtile.

Les avantages de Invisalign® : 

  • Plus hygiénique : Possibilité d’enlever les aligneurs pour se brosser les dents et passer la soie dentaire.
  • Aucune restriction alimentaires : Possibilité d’enlever les aligneurs pour manger, donc pas besoin d’éviter des aliments trop dure et de risquer de briser ses broches, ni besoin d’éviter les aliments collants qui restaient collés autour des broches et qui donnait des caries.
  • Photos de graduations / confirmation / mariage etc. : Possibilité d’enlever les aligneurs et rien ne paraît.
  • Aucun inconfort ou douleur : Pas de broches décollées qui irritent les lèvres, ni de fils en métal qui pique.
  • Moins de perte de temps : Moins de rendez-vous sont nécessaires qu’avec les broches (temps précieux des patients et des parents)

Obtenez plus d’information sur les traitements orthodontiques offerts à la clinique d’orthodontie F. Lavoie. Prenez rendez-vous et consultez un spécialiste en orthodontie afin de découvrir la solution la mieux adaptée à vos besoins!