jeune garçon qui sourit devant un miroir chez le dentiste

Les causes derrière les problèmes orthodontiques

16 janvier 2020 | Dr. Frédéric Lavoie

Au courant des dernières années, vous avez sans doute remarqué une nette augmentation du nombre de dentistes généralistes et d’orthodontistes traitant différents types de malocclusions et offrant des services d’alignement dentaire de tous genres. 

Alors que plusieurs dentistes offrent des traitements orthodontiques tels que la mise en place d’appareils dentaires et de broches, l’orthodontiste demeure la personne la plus qualifiée pour régler un problème d’occlusion dentaire.

Santé Canada, qui a procédé à un sondage, indique que plus de 20 % des Canadiens auraient eu recours à des traitements orthodontiques afin de corriger un problème de malocclusion ou d’alignement des dents. 

Bien que plusieurs personnes souffrent de problématiques d’ordre orthodontiques, il existe plusieurs causes qui peuvent jouer un rôle important sur l’alignement de vos dents ainsi que sur vos articulations temporo-mandibulaires.

Les problèmes génétiques

La génétique ou l’hérédité est l’une des causes principales derrière les problèmes de malocclusion dentaire. Il n’est pas rare que des membres d’une même famille rencontrent un type de problème. 

Parmi ceux-ci, nous pouvons penser à :

  • Un chevauchement des dents
  • Un surplus ou un manque d’espace
  • Des dents manquantes ou surnuméraires
  • Des problèmes de croissance
  • Une occlusion croisée
  • Un surplomb vertical (overbite)
  • Un surplomb horizontal (overjet)

La taille de la mâchoire, sa forme et plus encore sont tous des facteurs qui déterminent la santé dentaire d’un individu.

Les problèmes de développement ou d’apparences médicales

Alors qu’il y a beaucoup de facteurs génétiques qui peuvent engendrer des malocclusions, il y a aussi beaucoup de problèmes de développement dentaires ou d’anomalies médicales qui peuvent causer des problèmes orthodontiques. 

Parmi les exemples de causes pouvant mener à des problèmes nécessitant un appareil orthodontique, nous pouvons penser à :

  • La succion du pouce ou des doigts
  • La respiration buccale (par la bouche)
  • Un traumatisme 
  • La perte d’une dent permanente
  • La perte prématurée d’une dent de bébé 
  • La mauvaise position de la langue
  • Et plusieurs autres.

Également, certaines personnes présentent des anomalies se situant au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure. Lorsque c’est le cas, l’orthodontiste évoque la possibilité de réaliser une chirurgie orthognatique pour vous offrir un résultat optimal. Sachez toutefois que cela demeure votre décision de réaliser cette étape ou non. Vous pourrez en discuter lors de la consultation. 

Les différents types de malocclusion

Saviez-vous qu’il existe actuellement plusieurs types de malocclusions ? Votre orthodontiste est la personne la mieux placée pour déterminer à quelle classe appartient votre condition et la façon de la traiter. 

Les malocclusions appartenant à la classe I sont les plus communes. Elles regroupent les problématiques de chevauchement, de rotations, d’espaces ou d’asymétries des dents inférieures ou des dents supérieures. Plus de 50 % des jeunes âgées entre 6 à 17 ans nécessitant un traitement orthodontique présentent des problématiques relatives à ce type. 

La classe II regroupe quant à elle les gens présentant une problématique entre les premières molaires. L’un des facteurs qui sont associés à cette classe est notamment le menton reculé ou “l’absence” de menton. On y attribue également des sous-catégories, qui sont évaluées par l’orthodontiste. 

Finalement, la classe III se manifeste par un important décalage entre les mâchoires inférieures et supérieures, un menton trop avancé ou encore l’une ou l’autre des mâchoires qui sont trop avancées ou reculées. 

 

Pour tous vos besoins en orthodontie, il est toujours recommandé de rencontrer un orthodontiste spécialisé afin de diagnostiquer adéquatement tout problème d’alignement dentaire ou de malocclusion. Il s’agit de la meilleure personne pour déterminer les options de traitement qui s’appliquent à votre condition. 

Contactez-nous dès maintenant afin de prendre rendez-vous pour une consultation !