Les causes derrière les problèmes orthodontiques

Les causes derrière les problèmes orthodontiques

 

Au courant des dernières années, vous avez sans doute remarqué une augmentation significative du nombre de dentistes généralistes et d’orthodontistes traitant les problèmes de malocclusions et offrant des services d’alignement dentaire de tous genres.

Alors que plusieurs dentistes offrent des traitements orthodontiques tels que des appareils dentaires et des broches, l’orthodontiste demeure la personne la plus qualifiée pour régler un problème de malocclusion dentaire.

Santé Canada, qui a procédé à un sondage, indique que plus de 20% des Canadiens auraient eu recours à des traitements orthodontiques afin de corriger un problème de malocclusion ou d’alignement des dents.

Bien que plusieurs gens souffrent de problèmes orthodontiques dans leur vie, il existe plusieurs causes différentes qui peuvent jouer un rôle important sur l’alignement de vos dents.

Les problèmes génétiques

La génétique ou l’hérédité est l’une des causes principales derrière les problèmes de malocclusion dentaire. Il n’est pas rare que des membres de la même famille rencontrent le même type de problème, tel qu’un chevauchement des dents, un surplus d’espace, des dents manquantes ou surnuméraires, ainsi que des problèmes de croissance. La taille de la mâchoire, la forme de celle-ci, et plus encore, sont tous des facteurs qui déterminent la santé dentaire d’un individu.

Les problèmes de développement ou médicaux

Alors qu’il y a beaucoup de facteurs génétiques pouvant engendrer des malocclusions, il y a aussi beaucoup de problèmes de développement dentaires ou d’anomalies médicales qui peuvent causer des problèmes orthodontiques. La succion du pouce ou des doigts, la respiration par la bouche, un traumatisme ou la perte d’une dent permanente, la perte prématurée d’une dent de bébé ou la mauvaise position de la langue en sont tous des exemples de causes pouvant mener à des problèmes qui pourraient nécessiter des traitements orthodontiques.

Pour tous vos besoins en orthodontie, rencontrez un orthodontiste spécialisé afin de diagnostiquer adéquatement tout problème d’alignement dentaire ou de malocclusion. Contactez-nous afin de prendre rendez-vous pour une consultation.