famille brossant leurs dents

5 trucs simples pour la santé de votre bouche

30 juin 2022 | Dr. Frédéric Lavoie

Tout le monde sait qu’une bonne hygiène dentaire est essentielle pour notre bouche et pour notre corps en général. Qu’arrive-t-il lorsqu’on néglige cet aspect et quels sont les bienfaits d’entretenir sa santé buccodentaire ?

Au travers cet article, vous découvrirez 5 trucs faciles pour assurer une bonne santé buccodentaire

Ayez une routine dentaire soutenue

Une bonne hygiène dentaire débute par le soin que vous portez à vos dents. Un brossage rigoureux ainsi que l’utilisation de la soie dentaire sont 2 choses à introduire dans votre routine quotidienne.

Les professionnels de la santé dentaire recommandent un brossage au minimum 2 fois par jour, pour un minimum de 2 minutes chacune. Idéalement, le brossage des dents et de la langue sont recommandé après chaque repas et avant d’aller au lit.

Du côté de la soie dentaire, il est conseillé de la passer entre vos dents au moins une fois par jour. Elle permet de déloger la plaque dentaire qui aurait pu se loger là où la brosse à dents ne peut accéder. Finalement, l’utilisation du rince-bouche complète à merveille votre routine. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il représente un excellent complément à la brosse à dent et la soie dentaire.

Réaliser ces saines habitudes quotidiennes réduit les dépôts en plaque, le tartre ou l’apparition de caries.

Priorisez une saine alimentation

L’adoption d’une alimentation saine est un facteur clé sur l’ensemble de votre santé. Limiter la consommation des aliments sucrés et collants réduira les dommages causés à vos dents.

Optez plutôt pour des collations telles que les fruits, les légumes et les noix. Elles représentent d’excellents choix pour la santé des dents et la santé générale.

Évitez le tabac et l’alcool

La consommation régulière de tabac et d’alcool est nocive pour la santé buccale.

Quels en sont les effets ?

Le tabagisme augmente de manière significative le risque de maladie des gencives, donne une mauvaise haleine en plus de tacher vos dents de façon permanente.

En raison de la présence d’acide dans sa conception, l’alcool aura pour effet de tacher vos dents. Les boissons alcoolisées ont, pour la plupart, une forte teneur en sucre. Cela rehausse les risques de caries.

Buvez de l’eau régulièrement

En plus d’être bonne pour la digestion et l’hydratation du corps, l’eau est également excellente pour la santé buccodentaire.

Boire de l’eau régulièrement aide notamment à éviter les problèmes suivants:

• la mauvaise haleine
  • la sécheresse buccale
  • la gingivite (maladie des gencives)

Une hygiène buccale optimale aura un effet bénéfique sur votre corps et vous évitera d’éventuels problèmes de santé. N’oubliez pas de visiter régulièrement votre professionnel de la santé.