Des traitements orthodontiques sans orthodontiste

 

De nouvelles entreprises se spécialisant en traitements orthodontiques à la maison grâce à des appareils dentaires transparents conçus sur mesure ont récemment fait leur entrée sur le marché. Ces nouveaux géants américains, nouvellement arrivés au Canada, disent vouloir révolutionner le domaine orthodontique à l’aide d’un service d’alignement des dents à moindre coût sans consultation d’un orthodontiste. Ces entreprises comptent de nombreuses boutiques aux États-Unis et au Canada et ont, entre autre, récemment ouvert quelques boutiques au Québec.

Avec leur marketing très agressif, vous avez sans doute vu des annonces sur Facebook, Instagram, des affichages dans le métro, des envois de courriels, des programmes de références généreux, bref ces traitements orthodontiques sans orthodontiste sont mis de l’avant pour attirer une jeune clientèle!

Comment fonctionne ces traitements orthodontiques sans orthodontiste?

Les entreprises, qui promettent de belles dents droites à l’aide d’appareils dentaires à une fraction du prix, disent pouvoir atteindre des résultats en moins de 6 mois. Cette promesse semble très intéressante, mais comment cela fonctionne-t-il?

La première étape consiste à se qualifier à l’aide d’un formulaire sur un site Web. Ensuite, vous recevrez une trousse à la maison afin de prendre une empreinte de vos dents ou vous pouvez vous rendre dans une de leurs boutiques afin de réaliser des images 3D. Cette empreinte ou image numérique est ensuite envoyée à un dentiste pour une évaluation et vous recevrez sous peu votre trousse de gouttières invisibles qui n’a, en aucun cas, nécessité la présence d’un orthodontiste.

Ces géants de l’industrie prétendent qu’il y aura un suivi, environ 90 jours après la fin du traitement orthodontique, avec un dentiste ou un orthodontiste. Par contre, ce suivi doit se faire à distance, en envoyant des photos de votre bouche à la compagnie.

Les risques associés à ses traitements sans spécialiste

Sans l’expertise d’un orthodontiste, l’appareil dentaire ne fonctionnera pas à son plein potentiel et ne pourra traiter que des cas de désalignement « très mineurs ». Sans la présence de radiographie ou d’évaluation de la bouche du patient, il est impossible de voir l’état réel des racines, des dents et de la santé des gencives. Nous avons rassemblé les principaux problèmes soulevés par les réseaux sociaux tels que : l’occlusion de la bouche transformée, des saignements au niveau des gencives, de la douleur, des gouttières qui brisent, et beaucoup plus.

En faisant signer une décharge à ses patients, ces entreprises se dissocient des problèmes sérieux qui peuvent survenir avec ces traitements orthodontiques à la maison, tels qu’un risque de perte de dents ainsi que des dommages irréversibles à la dentition. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les dentistes québécois n’ont pas le droit d’effectuer un diagnostic sans avoir rencontré le patient en personne ou avoir fait un examen, ce qui pose un autre risque au niveau de la sécurité du patient.

Lorsque vient le temps de penser à votre santé buccodentaire, assurez-vous d’opter pour un spécialiste afin d’éviter des problèmes désastreux à court ainsi qu’à long terme. La clinique orthodontique F. Lavoie regroupe une équipe d’orthodontistes spécialisés qui se soucient de votre confort, votre santé et votre satisfaction!