main avec gant de latex bleu tenant un invisalign

Des traitements orthodontiques sans orthodontiste

6 janvier 2020 | Dr. Frédéric Lavoie

De nouvelles entreprises se spécialisant en traitements orthodontiques à la maison ont récemment fait leur entrée sur le marché. Leur proposition consiste à offrir de nouveaux types d’appareils dentaires transparents conçus sur mesure pour redresser les dents. 

Offrant des services au Canada depuis peu, ces géants américains disent vouloir révolutionner le domaine orthodontique. De quelle façon ? À l’aide d’un service d’alignement des dents sans appareil dentaire à moindre coût, et ce, sans consultation d’un orthodontiste. Ces entreprises comptent de nombreuses boutiques aux États-Unis et au Canada et ont, entre autres, récemment ouvert quelques boutiques au Québec.

Arborant un marketing très agressif, vous avez sans doute vu des annonces via différents médias. Que ce soit via Facebook, Instagram, des affichages dans le métro, des envois de courriels, des programmes de références généreux, etc., ces traitements orthodontiques sans orthodontiste sont mis de l’avant pour attirer une jeune clientèle!

Comment fonctionnent ces traitements orthodontiques sans orthodontiste?

Ces entreprises promettent de belles dents droites à l’aide de gouttières transparentes disponibles à une fraction du prix. Ils mentionnent également pouvoir atteindre des résultats en moins de 6 mois. Cette promesse semble très intéressante, mais comment cela fonctionne-t-il?

  • Étape 1 : La première étape consiste à se qualifier à l’aide d’un formulaire disponible sur leur site Web.
  • Étape 2 : Ensuite, vous recevrez une trousse à la maison afin de prendre une empreinte de vos dents, ou vous pouvez vous rendre dans l’une de leurs boutiques afin de réaliser des images 3D.
  • Étape 3 : Cette empreinte ou image numérique est ensuite envoyée à un dentiste généraliste pour une évaluation. Vous recevrez sous peu votre trousse de gouttières invisibles qui n’a, en aucun cas, nécessité la présence d’un orthodontiste.

Ces géants de l’industrie prétendent qu’un suivi sera réalisé à la fin du traitement. C’est environ 90 jours plus tard que les clients peuvent discuter avec un dentiste ou un orthodontiste. Toutefois, ce suivi s’effectue à distance, en envoyant des photos de votre bouche à la compagnie.

Les risques associés à ses traitements sans spécialiste

Sans l’expertise d’un orthodontiste, l’appareil dentaire ne fonctionnera pas à son plein potentiel. Il ne pourra traiter que des cas de désalignement « très mineurs ». Ne pas prendre de radiographies de la bouche du patient est une grave erreur. Il est alors impossible de voir l’état réel des racines, des dents et de la santé des gencives. Il faut noter que cela peut également nuire au résultat que vous tentez d’obtenir, voire un mauvais alignement des dents.

Nous avons rassemblé les principaux problèmes soulevés par les réseaux sociaux tels que : l’occlusion de la bouche transformée, des saignements au niveau des gencives, de la douleur, des gouttières qui brisent, et beaucoup plus.

En faisant signer une décharge à leurs patients, ces entreprises se dissocient des problèmes sérieux qui peuvent survenir avec ces traitements orthodontiques à la maison, tels qu’un risque de perte de dents ainsi que des dommages irréversibles à la dentition. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les dentistes québécois n’ont pas l’autorisation de poser un diagnostic sans avoir rencontré le patient en personne ou avoir fait un examen, ce qui pose un autre risque au niveau de la sécurité du patient.

 

Lorsque vient le temps de penser à votre santé buccodentaire, assurez-vous d’opter pour un spécialiste en orthodontie. Cela vous évitera des problèmes désastreux à court ainsi qu’à long terme. La clinique orthodontique F. Lavoie regroupe une équipe d’orthodontistes spécialisés qui se soucient de votre confort, votre santé et de votre satisfaction!