Jeune femme qui sourit en regardant un miroir dans une clinique dentaire

Lorsque des soins en orthodontie sont nécessaires

18 janvier 2024 | Dr. Frédéric Lavoie

Quand consulter un orthodontiste plutôt qu’un dentiste ? Il arrive fréquemment que ces deux professions soient confondues ou considérées comme interchangeables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on écrit ou on dit souvent par erreur « orthodentiste » plutôt que « orthodontiste ». Cela dit, il est important de reconnaître les situations où la consultation d’un orthodontiste est requise.

Les différentes options de traitements orthodontiques peuvent aider à prévenir de nombreux problèmes. De l’extraction d’une dent permanente aux maladies des gencives, la portée de cette profession est vaste. Découvrez-en plus sur cette spécialité de la médecine dentaire dès maintenant !

Qu’est-ce que l’orthodontie

Les orthodontistes sont des professionnels de la santé qui, tout comme les dentistes généralistes, ont suivi des études en médecine dentaire. Cependant, les orthodontistes poursuivent des formations supplémentaires pour se spécialiser dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Ils sont spécialisés dans le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes de croissance et de développement des dents et des mâchoires. Ainsi, lorsqu’il est question d’orthodontie, il est aussi question d’orthopédie dento-faciale.

Les connaissances approfondies des orthodontistes permettent de traiter les problèmes de malocclusion et de déformation de la mâchoire. Les problèmes de malocclusions réfèrent à des problèmes tels que des dents mal alignées, des morsures incorrectes et d’autres irrégularités dentaires.

Les motifs de consultation les plus courants

Vous pourriez avoir besoin d’un orthodontiste pour plusieurs raisons liées à votre santé bucco-dentaire ou à l’aspect esthétique de votre visage. Il en est de même si la position des dents et des mâchoires de votre bouche n’est pas optimale. Ainsi, parmi les raisons les plus courantes, on compte notamment :

Les problèmes de morsure ou de malocclusions

Le terme « morsure » est utilisé en dentisterie pour décrire la fermeture des dents à l’intérieur de la bouche. Pour assurer une occlusion optimale, les dents supérieures et inférieures doivent s’emboiter correctement lorsque la mâchoire se ferme. Une occlusion parfaite permet à la bouche de fonctionner et de remplir son rôle de manière efficace.

Les problèmes de morsure ou de malocclusions surviennent lorsque les dents ne s’emboitent pas correctement. Une mauvaise occlusion dentaire peut causer des problèmes de mastication et de parole, ainsi que l’usure prématurée des dents. Des problèmes respiratoires, comme l’apnée du sommeil, peuvent même apparaître dans les cas de malocclusion sévère.

Alignement des dents et esthétisme du sourire

Les dents mal alignées, tordues ou espacées de manière anormale peuvent entraîner leur lot de difficultés. Elles peuvent notamment être difficiles à nettoyer, ce qui peut conduire à la formation de caries. Afin de corriger la position des dents, ou encore l’espace entre les dents, un orthodontiste peut recommander l’usage d’appareils orthodontiques. Les broches ainsi que le traitement Invisalign sont deux exemples d’appareil couramment utilisé à cet effet en orthodontie.

La taille ou la position inadéquate des structures osseuses du visage peuvent également affecter l’équilibre, l’harmonie et l’esthétique faciale. À long terme, cela peut malheureusement engendrer des problèmes d’estime de soi. C’est pourquoi plusieurs orthodontistes recommandent que ce type de problème soit pris en charge rapidement.

Les douleurs à la mâchoire

Les problèmes liés à l’articulation temporo-mandibulaire peuvent causer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête fréquents. Ils peuvent aussi occasionner des difficultés à ouvrir ou fermer la bouche. Ces problèmes sont généralement examinés par un orthodontiste, qui pourra ensuite recommander les solutions appropriées, adaptées à la situation.

Plusieurs types de traitements orthodontiques permettent de corriger ces problèmes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un orthodontiste pour en savoir plus.

Prendre rendez-vous avec un orthodontiste près de chez vous

Votre santé bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est important de consulter un orthodontiste, dont les compétences sont reconnues par le Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (RCDC). De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir un traitement sécuritaire, effectué par un spécialiste de la médecine dentaire qualifiée.

 

De plus en plus d’adultes consultent également des orthodontistes pour améliorer leur santé bucco-dentaire et leur esthétique faciale. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre orthodontiste, le Dr F. Lavoie. Nous effectuerons une évaluation personnalisée de votre condition et vous donnerons des conseils personnalisés. Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant pour obtenir les soins orthodontiques dont vous avez besoin !