L’orthodontie chez l’adulte, c’est possible?

De nos jours, il est fréquent de voir des adultes porter des broches afin de corriger l’alignement de leurs dents, et parfois même des mâchoires, afin d’améliorer leur apparence et enfin avoir le sourire de leur rêve. La santé buccodentaire est l’un des aspects les plus importants à prioriser.

Pour certains, entamer un traitement orthodontique peut être bénéfique au niveau de l’estime personnelle, du bien-être et de la perception que la personne a d’elle-même. Certains patients optent pour l’orthodontie dans un cadre esthétique alors que d’autres font appel à cette spécialité pour assurer la fonction primaire des mâchoires et articulations de manière optimale.

Malgré les croyances populaires, débuter un traitement orthodontique à l’âge adulte ne comporte que très peu de risques supplémentaires à un traitement débutant à l’adolescence. Nous connaissons déjà les avantages reliés à l’orthodontie, mais qu’en est-il d’un traitement qui commence à l’âge adulte?

Est-ce aussi facile de bouger les dents à l’âge adulte qu’un enfant?

Pour une multitude de raisons telles que l’état et la position des dents, des mâchoires, des os et autres, il est moins évident de bouger les dents. En fait, lorsque nous traitons des enfants, les types de traitements sont généralement plus faciles puisque l’enfant est en pleine croissance, contrairement à l’adulte qui l’a terminé. 

Cela ne signifie pas qu’il est impossible ou problématique de débuter l’orthodontie à l’âge adulte. Cela signifie simplement que le traitement pourrait s’avérer un peu plus long pour positionner les dents au bon endroit, ou qu’il y aura de petites réparations à effectuer en vue de commencer le traitement. Dans certains cas, il est également possible de redresser les dents qui se chevauchent.

Plusieurs appareils tels que les broches traditionnelles ou les traitements Invisalign sont désormais disponibles afin de vous donner le sourire que vous méritez, il faut toutefois discuter avec votre orthodontiste afin de déterminer le meilleur appareil pour votre condition spécifique. 

Y a-t-il des soins particuliers auxquels je dois porter attention?

De manière générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter les caries et autres maladies. Il est d’autant plus important d’y prêter une attention particulière si vous entamez un traitement orthodontique ou le port d’un appareil dentaire. 

Afin de veiller à une bonne santé bucco-dentaire, nous recommandons le brossage de dent 2 fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Selon votre situation, votre dentiste pourra vous recommander les bonnes pratiques supplémentaires à adopter. Lors du port d’appareil ou de traitement orthodontique à l’âge adulte, nous suggérons d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et de limiter les collations sucrées. 

Certains aliments sont déconseillés lors d’un traitement orthodontique, puisqu’ils risquent de déformer ou d’endommager les fils métalliques ou les boîtiers, dans le cas d’un traitement de broches traditionnelles. Les aliments à éviter sont notamment les noix, les bonbons durs ou collants et autres aliments pouvant coller à vos dents.  

Sachez qu’il faut compter plusieurs mois pour réaliser le sourire de vos rêves. À la fin du traitement, il est possible que vous deviez porter un appareil de rétention. Celui-ci maintiendra vos dents en place de façon permanente et offre une allure discrète puisqu’il est positionné derrière les dents. 

 

Ne vous privez plus d’avoir un beau sourire, puisqu’il est maintenant possible d’investir pour un sourire en santé qui durera longtemps! De plus en plus d’adultes choisissent l’orthodontie, d’autant plus que certains traitements sont très discrets. 

N’attendez plus pour faire le saut et vous embarquer dans cette belle aventure, qui vous offrira un résultat au-delà de vos attentes! Le Dr. F. Lavoie et son équipe peuvent vous prendre en charge. Optez pour une prise en charge efficace et personnalisée !