miroir de dentiste dans une bouche portant des broches

Broches orthodontiques : conseils d’entretien

11 novembre 2022 | Dr. Frédéric Lavoie

Le port des broches orthodontiques nécessite de maintenir une hygiène dentaire particulière. Il faut surveiller toutes les petites particules de nourriture pouvant s’infiltrer afin d’éviter des infections gingivales et le développement de caries. Il faut aussi agir avec minutie pour éviter des bris de boîtiers et de fils, qui sont assez fragiles. Lisez l’article suivant pour obtenir des conseils concernant le port de broches traditionnelles.

Recommandations pour une hygiène buccale irréprochable

Porter des broches nécessite une vigilance accrue. La nourriture se loge beaucoup plus facilement dans des endroits difficiles d’accès. Le risque de développer des caries en est donc augmenté.

Les dentistes savent qu’il est nettement plus complexe de poser un plombage sur un patient portant des broches. Cette pratique est à éviter!

Lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, vous devez redoubler de vigilance et de minutie pour éviter certaines problématiques. Voici des conseils à adopter pour optimiser votre santé buccodentaire et ainsi, votre traitement :

• Brossez vos dents avec rigueur après avoir mangé ;
  • Utilisez une brosse à dents conçue pour les broches orthodontiques ;
  • Utilisez le fil dentaire 2 fois par jour, au minimum ;
  • Après avoir consommé des aliments ou des boissons sucrés, rincez votre bouche.

Comportements à éviter

Lors d’un traitement orthodontique, plusieurs éléments sont à éviter. Les consignes peuvent varier selon les types d’appareils orthodontiques utilisés. Cependant, certains comportements sont à éviter, et ce, peu importe l’appareil dentaire.

Les aliments collants, durs et difficiles à mâcher sont à éviter. Les produits tendres doivent être favorisés, puisque le risque d’endommager les broches en les consommant est réduit.

Le maïs soufflé, les bonbons collants ou durs, le caramel et la gomme à mâcher sont des exemples d’aliments à éviter. La prudence est de mise!

En ne respectant pas ces conseils, vos boîtiers risquent de décoller et vos fils risquent de se déplacer. Résultat : un rendez-vous en urgence chez votre orthodontiste. Des broches abîmées entraînent un inconfort pour le patient et un prolongement du traitement.

Invisalign : les broches réinventées

Ces conseils d’entretien peuvent devenir un véritable casse-tête. En optant pour le traitement Invisalign, vous pouvez dire adieu à toutes ses limitations.

L’avantage principal de ces broches 2.0 est l’esthétisme, puisqu’elles sont transparentes. Sa facilité d’entretien ne doit cependant pas être négligée. Ce traitement est amovible, permettant aux patients de les retirer à n’importe quel moment.

La vie est facilitée : aucune restriction alimentaire et aucune particularité pour l’hygiène buccale n’est nécessaire. Vous pouvez ainsi garder les mêmes habitudes de vie qu’avant et avoir le sourire de vos rêves après quelques mois.