femme afro americaine souriante

La différence entre dentiste et orthodontiste

4 septembre 2020 | Dr. Frédéric Lavoie

Bien qu’ils soient des domaines très similaires, l’orthodontie et la dentisterie sont des métiers distincts. Les principales différences se situent au niveau des études supérieures que l’orthodontiste doit poursuivre, à la suite de sa formation en dentisterie. Le dentiste est souvent plus généraliste et se spécialise dans la santé buccodentaire, alors que l’orthodontiste se spécialise dans la correction des malocclusions, de l’alignement dentaire et l’orthopédie dento-faciale. 

Des études supplémentaires

Les études nécessaires afin de devenir dentiste consistent à compléter un doctorat en médecine dentaire qui nécessite entre quatre et cinq ans. 

Selon l’Association des orthodontistes du Québec, seuls les membres ayant suivi et complété une formation supplémentaire, terminée avec succès peuvent utiliser et porter le titre d’orthodontiste

Pour devenir orthodontiste, un dentiste spécialiste doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie reconnu par les autorités compétentes. Ils peuvent durer de deux à trois ans à temps plein. Ces programmes sont reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC). 

Un domaine semblable, mais spécialisé

Un dentiste est un peu comme un médecin de famille ou un médecin généraliste. Il est qualifié pour s’occuper de tout ce qui concerne votre santé dentaire et bucco-dentaire. Les consultations avec un dentiste sont plus générales :

  • Des examens dentaires réguliers
  • Des réparations de caries
  • Des remplacements de dents manquantes 
  • Des évaluations dentaires
  • Des bilans réguliers et ponctuels
  • Bien plus encore. 

Les orthodontistes sont avant tout des dentistes généralistes, mais ils sont aussi des spécialistes hautement qualifiés. Leur l’expertise consiste à :

  • Améliorer et corriger l’alignement des dents et des mâchoires
  • Améliorer et corriger l’agencement des dents et des mâchoires 

Ils peuvent redonner le sourire aux petits comme aux plus grands, à la suite d’une analyse et proposition de traitement. 

En règle générale, les orthodontistes se limitent à l’orthodontie et ne pratiquent pas les autres aspects de la dentisterie. On pourrait penser à la parodontite (maladie des gencives), la prosthodontie (couronnes, ponts, implants dentaires et les dentiers), l’endodontie (traitements de canal) ou la chirurgie dentaire (extraction de dents et autre). 

La pratique de cette discipline nécessite de grandes compétences professionnelles. Elle nécessite également une expertise hors pair afin de développer adéquatement des plans de traitement efficaces. Ils sont aussi appelés à concevoir la fabrication, le placement ainsi que le contrôle des appareils correctifs. Ces appareils orthodontiques sont nécessaires dans la correction efficace de l’alignement des dents, mâchoires et tissus qui contribuent aux fonctions dento-faciales. 

Faites confiance aux spécialistes chez F. Lavoie afin de retrouver votre sourire et votre confort à l’aide de traitements orthodontiques spécialisés. Prenez rendez-vous avec nous !