Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

 

L’orthodontie et la dentisterie, bien qu’ils soient des domaines très similaires, sont des métiers distincts. Les principales différences se situent au niveau des études supérieures que l’orthodontiste doit poursuivre suite à sa formation en dentisterie. Le dentiste est souvent plus généraliste et se spécialise dans la santé bucco-dentaire, alors que l’orthodontiste se spécialise dans les malocclusions, la correction des désalignements dentaires et l’orthopédie dento-faciale. 

Des études supplémentaires

Les études nécessaires afin de devenir dentiste consistent à compléter un doctorat en médecine dentaire qui nécessite entre quatre et cinq ans. Selon l’Association des orthodontistes du Québec, seuls les dentistes ayant suivi et complété une formation universitaire supplémentaire avec succès peuvent utiliser et porter le titre d’orthodontiste.

Pour devenir orthodontiste, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie reconnu par les autorités compétentes. Ces programmes peuvent durer de deux à trois ans à temps plein et sont reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC).

Un domaine semblable, mais spécialisé

Un dentiste est un peu comme un médecin de famille ou un médecin généraliste. Les consultations avec un dentiste sont habituellement plus générales et consistent en des examens dentaires réguliers, des réparations de caries, des remplacements de dents manquantes et bien plus encore. Ils sont qualifiés pour s’occuper de tout ce qui concerne votre santé dentaire et bucco-dentaire ainsi que pour effectuer des évaluations et des bilans réguliers.

Les orthodontistes quant à eux sont avant tout des dentistes, mais ils sont aussi des spécialistes hautement qualifiés dont l’expertise consiste à améliorer et corriger l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les personnes de tous âges, enfants et adultes. Habituellement, les orthodontistes se limitent à l’orthodontie et ne pratiquent pas les autres aspects de la dentisterie tels que la parodontie (traitement des gencives), la prosthodontie (couronnes, ponts, implants dentaires et les dentiers), l’endodontie (traitements de canal) ou la chirurgie dentaire (extraction de dents et autre).

La pratique de cette discipline nécessite de grandes compétences professionnelles ainsi qu’une expertise hors pair afin de développer adéquatement des plans de traitement efficaces. Ils sont aussi appelés à concevoir la fabrication, le placement ainsi que le contrôle des appareils correctifs. Ces appareils orthodontiques sont nécessaires dans la correction efficace des désalignements des dents, mâchoires et tissus qui contribuent aux fonctions dento-faciales.

Faites confiance aux spécialistes chez F. Lavoie afin de retrouver votre sourire et votre confort à l’aide de traitements orthodontiques spécialisés. Prenez rendez-vous avec nous !